Inspections régionales inc.

Inspection préréception

Devenir propriétaire d’une maison neuve est une expérience fort excitante. Toutefois, avant d’en prendre possession et d’emménager, il ne faut pas négliger une étape cruciale : l’inspection préréception.

L’inspection préréception est effectuée en suivant une liste préétablie d’éléments à vérifier. Le contenu de cette liste doit être approuvé par la Régie du bâtiment du Québec et varie selon le type de construction (maison unifamiliale, condo, etc.)

Même neuve, une maison doit d’être inspectée! Lorsque celle-ci est couverte par un plan de garantie, le constructeur et l’acheteur sont tenus de mener conjointement une inspection. Ils peuvent ainsi relever les défauts apparents (imperfections ou malfaçons) de la maison et consigner ceux-ci par écrit. Cette inspection est d’une grande importance car les défauts apparents omis à cette occassion seront exclus du plan de garantie. En effet, si les imperfections ne sont pas notées lors de l’inspection préréception, l’acheteur n’a que trois jours pour les ajouter à la liste des travaux à corriger ou à parachever, seulement et seulement s’il n’a pas encore emménagé dans la maison ou le condo (À noter que le délai de recours est plus long pour une inspection des parties communes dans le cas d’une copropriété).

Après ce délai, des défauts apparents qui n’auraient pas été relevés seront exclus d’un recours en garantie. Le bien immobilier sera alors considéré comme ayant été vu et accepté tel quel. Soyez donc vigilants lors de cette étape en choisissant un inspecteur professionnel, expérimenté et certifié !

Il est donc important que l’inspection préréception ne se déroule pas à la hâte ou sous pression. Le CAA recommande d'ailleurs d’effectuer celle-ci en compagnie d’un profesionnel certifié afin de disposer de toute l’expertise et du temps voulu afin d’examiner minutieusement votre future maison.

Il est primordial d’évaluer objectivement si tout a été construit selon les règles de l’art. Il est donc important de posséder une compétence certaine en construction afin d’être en mesure de juger de la qualité des travaux.

Il est fortement recommandé que vous soyez assisté par un professionnel certifié. En effet, il ne suffit pas de tout regarder, il faut tout voir! L’ampleur et la complexité de la tâche justifient le recours au savoir-faire d’un professionnel en inspection de bâtiment.

Ouvrir l’œil

Tout doit être passé au peigne fin. Par exemple :

  • L’échangeur d’air est-il installé convenablement?
  • L’isolation de la solive de contour s’appuyant sur la fondation est-elle adéquate?
  • Les portes et les fenêtres fonctionnent-elles bien?
  • Les armoires de cuisine et les revêtements de sol ont-ils été bien installés?
  • Les rampes et garde-corps sont-ils conformes aux normes de construction?
  • A-t-on oublié d’installer les conduits de l’éventuel aspirateur central?
  • Le parement extérieur et la toiture sont-ils impeccables?
  • Les équipements de plomberie, d’électricité et de chauffage sont-ils en règle?
    La liste des vérifications à effectuer est longue!

La meilleure police d’assurance est de faire inspecter votre maison par des professionnels afin d’avoir la tranquillité d’esprit. Faites appel à un professionnel certifié lors de l’inspection préréception de votre maison

photo 1 photo 2
Dimension du trou trop grand pour le
tuyaux de fosse septique.
Trou dans la fondation à boucher.
photo 3 photo 4
   
photo 5 photo 6
Il manquant une grille chromé sur le Déco
drain dans la douche.
Il manque une poutrelle de plancher.
photo 7 photo 8
Le tuyaux métallique de support est trop
court (la vis d’ajustement est au
maximum).
Scellant absent à la jonction du gypse et
du béton.
photo 9  
Couvercle de la trappe d’accès au grenier manquant.